Le numérique souffre !

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Pour la 1e fois en 25 ans, le nombre de salariés dans le numérique baisse !

Le secteur des ESN regroupent 512 244 salariés bruts du secteur « programmation, conseil et autres activités informatiques », qui comprend notamment les entreprises de services du numérique (ESN) au 4e trimestre 2024, un chiffre en légère baisse après 25 ans de hausse continue qui a vu ses effectif doubler sur lé période!

Dans le même temps, la prévision de croissance des ESN en 2025 est de 0,9%, elle était de 3,3 % sur le seul deuxième semestre 2023 !

Crise en cours chez les consultants du numérique

Depuis fin 2024, une forte hausse des licenciements et des ruptures conventionnelles est en cours chez la plupart des consultants en informatique. Les ESN ou entreprises de services numériques ont toujours connu un turnover de 25%, soit une perte d’un quart de l’effectif chaque année, qui mettait surtout en évidence la pénurie des talents dans le domaine.

Ce sont généralement des cadres techniques ou des prestataires de services qui effectuent pour des clients des missions allant de quelques mois à plusieurs années. Le recours croissant à l’externalisation a entraîné une très forte hausse de l’emploi dans les entreprises de services du numérique.

Mais depuis quelques mois, la croissance frénésie que l’on a connue sur le marché du recrutement s’est largement tarie et le nombre de licenciements progresse énormément, de 2 à 4 fois plus entrce 2022 et 2024.

Les démissions sont la cause majoritaire de départ (les consultants, souvent jeunes diplômés, se faisant parfois recruter par leurs clients), mais les périodes de crise voient la part de ruptures conventionnelles et de licenciements augmenter.

Ces nombreux exemples témoignent d’un secteur en mutation, où les compétences sont rapidement obsolètes, et où le management est parfois inexistant, car il est assuré par les commerciaux qui placent les consultants.

Méthodes abusives

Les pratiques abusives existent depuis vingt ans, et reviennent à chaque ralentissement : comme une entreprise de services du numérique embauche une main-d’œuvre à flux tendu, si derrière une mission elle n’en trouve pas de nouvelle, elle peut vouloir se débarrasser de la personne.

Les méthodes abusives par les ESN sont légion et sont souvent associées à un management inexistant : lorsque l’activité baisse et que les clients réduisent leur nombre de prestataires, des méthodes brutales émergent.

La CFTC dénonce toutes ces pratiques qui existent surtout pour éviter les plans sociaux et licenciement économiques plus onéreux.

Voici une liste non exhaustive de ces pratiques inacceptables qui visent les salariés en inter-contrat :

  • obligation de venir au bureau même pour ne rien faire
  • proposition de missions non adaptées à leurs compétences
  • proposition de missions loin de leur domicile en arguant d’une clause de mobilité abusive
  • mise en évidence des refus de missions associés pour justifier le licenciement
  • licenciement pour faute simple, insuffisance professionnelle en arguant de motifs abusifs
  • Arrêt de la période d’essai juste avant la limite des 4+3 mois
  • Demande abusive de prise des congés
  • Isolement psychologique du salarié qu’on essaie de convaincre de sa faible compétence imaginaire
  • licenciement pour insuffisance professionnelle en raison de tests d’entretiens jugés insuffisants avant d’aller voir le client
  • refus de formation pour des salariés cinquantenaires jugés trop vieux pour cela

… l’entreprise espérant que les salariés visés n’aient pas la force d’aller en justice.

 

 

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