Les retraités ne sont pas une variable d’ajustement !

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Les retraités CFTC de l’UDIR tiennent à faire rappeler la réelle situation des retraités en France

De plus en plus de discours tendent à faire passer le message que les retraités devraient participer plus au sauvetage de l’Etat et être considérés comme une variable d’ajustement.

Les retraités sont souvent la cible d’un discours démagogique visant à justifier des régressions sociales ou fiscales.

Le document en bas de cet article vise à défendre les acquis sociaux des retraités, rétablir la vérité statistique et économique, refuser la stigmatisation de cette population et enfin proposer une vision solidaire et équilibrée du système de retraite.

Le niveau de vie des retraités : une idée fausse

Un mythe perdure : les retraités auraient un niveau de vie supérieur à celui des actifs. En fait, le niveau de vie des retraités est comparable à celui des actifs et est inférieur depuis 2021 (98,7 %). Il est prévu qu’il baisse à 83 % d’ici 2070.

Les retraités ont souvent un patrimoine plus élevé, ce qui influence leur niveau de vie, mais ils ont aussi des charges spécifiques, notamment en santé (mutuelles plus chères, non subventionnées).

Évolution historique des pensions

Entre 1970 et 1996, les retraités ont connu une forte progression de leur niveau de vie et depuis 1996, leur situation stagne puis baisse actuellement.

La baisse s’explique par des réformes successives : calcul sur 25 ans, indexation sur l’inflation et non les salaires, suppression d’avantages fiscaux, augmentation de la durée de cotisation, etc…

Toutes ces réformes ont entraîné une baisse du taux de remplacement (le montant de la 1e pension par rapport au salaire pris en compte dans le calcul de la pension) de 75 % à 66 % pour la génération 2000.

Fiscalité : la polémique sur l’abattement de 10 %

L’abattement de 10 % appliqué aux pensions est souvent présenté comme une « niche fiscale ».

Or, il ne s’agit pas d’une déduction pour frais professionnels qui est réservée aux actifs mais d’un abattement spécifique pour alléger la fiscalité des retraités.

Sa suppression entraînerait une hausse d’impôt massive qui toucherait surtout les retraités modestes avec son plafond fixé à 4 321 €.

Enfin, eette mesure n’aurait aucun effet direct sur le financement du système de retraite car elle concerne l’impôt sur le revenu, non les cotisations.

Hausse de la CSG : un faux débat

Actuellement, les retraités sont soumis à un taux de CSG inférieur à celui des actifs, 8,3 % contre 9,2 % et le MEDEF souhaite aligner ces taux.

Ace sujet, il faut rappeler que les retraités ne bénéficient pas de prestations chômage, contrairement aux actifs, une augmentation serait injuste sans bénéfices supplémentaires associés.

Contribution économique et sociale des retraités

Les retraités ne sont pas « oisifs » : ils participent activement à la vie sociale dans l’associatif, le politique, la solidarité familiale, leur engagement bénévole génèrant une valeur économique et sociale importante.

Par exemple, 48 % des présidents d’associations sont retraités, 61 % des maires sont à la retraite.

Quelques chiffres sur les retraites en France

  • Pension moyenne nette : 1 512 €/mois
  • Taux de pauvreté : 10 % chez les retraités (contre 14,5 % dans l’ensemble de la population)
  • Le pouvoir d’achat des pensions baisse (-0,9 % par an entre 2017 et 2022)
  • Les femmes perçoivent 38 % de moins que les hommes en pension directe
  • 37 % des retraités bénéficient d’un minimum de pension
  • Âge moyen de départ : 62 ans et 8 mois, en hausse depuis 2010
  • De plus en plus de cumul emploi-retraite : 541 000 personnes
  • Allongement de la durée de cotisation et durcissement des conditions de départÉmergence de situations critiques en fin de carrière : 40 % des 50-67 ans connaissent une période sans emploi
  • Recul de l’âge de départ et réduction de la durée passée à la retraite pour certaines générations

 

2025 GPE DES NEUF ANALYSE SITUATION RETRAITES

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​