La VAE vous permet de valider vos compétences par un diplôme !

Le parcours France VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, bénévoles et les proches aidants.

Un nouveau décret

Un pas important en direction de la nouvelle VAE vient d’être franchi avec la publication du décret du 27 décembre 2023 dont un des objectifs est le plein emploi :

• les missions assurées par France VAE via le portail dématérialisé
  • les modalités de collecte, de traitement des données pour l’orientation et le suivi des candidats
  • le nouveau processus VAE
  • le rôle des Architectes Accompagnateurs de Parcours
  • le process de validation et le rôle du ministère ou de l’organisme certificateur

Missions du service public de la VAE et du portail

Ce décret acte la création d’un nouveau service public dont la mission sera assurée en majeure partie par le portail numérique de France VAE  qui aura de nombreuses responsabilités dans le suivi du parcours du candidat :

• Il n’y a pas de limite fixée lorsque le candidat vise un ou des blocs de compétences
  • La prise en charge financière des frais d’accompagnement sera assurée par le GIP ou un de ses membres constitutifs ou en mobilisant son CPF
  • une phase dite « d’examen de la recevabilité » devra permettre de vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées (…), des formations qu’il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou dont il est susceptible de l’obtenir à l’issue d’une formation en cours, avec le référentiel de la certification visée