CPF : les salariés vont devoir s’acquitter d’une partie de leur formation

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

L’Etat veut faire plusieurs milliards d’économie

L’Etat est décidé à faire des économies en mettant en place un reste à charge de 10 % minimum sur le CPF ou Compte Personnel de Formation, en voulant imposer  nouvelle baisse des subventions aux centres d’apprentissage et une coupe dans la formation des chômeurs.

Résultat : une économie de 550 millions apportée par le ministère du travail sur les 10 milliards d’économies visées cette année par l’Etat.

Note : aux dernières nouvelles, le reste à charge pourrait être de l’ordre de 100€, une bonne nouvelle donc …

Cela passe par une contribution du salarié pour 10% de la somme engagée à partir de son CPF

Bercy souhaite, il pousse en ce sens depuis des mois, que les titulaires d’un CPF paient au moins 10 % de la formation de leur poche lorsqu’ils décident de l’utiliser.

La première source d’économies porte sur l’instauration d’un reste à charge sur le compte personnel de formation, le CPF. En clair, d’une participation du titulaire lorsqu’il utilise son compte pour financer une formation. La mesure est censée rapporter 200 millions d’économies (sur la dotation de l’Etat à France compétences précisément) sur les 2,2 milliards de dépenses prévues cette année.

En fin d’année dernière, une somme forfaitaire de 50 euros avait été actée en conseil des ministres  et aujourd’hui, Bercy évoque une participation de 10 % minimum du prix de la formation arguant que malgré les actions antifraude mises en oeuvre, l’inflation du coût des formations et le nombre de dossiers validés sans but professionnel (17 % selon la Dares) militent pour une optimsation financière.

Les chômeurs, qui représentent 30 % des usagers du CPF, en seront exemptés.

Une aide possible de l’employeur, de la région ou de la branche professionnelle

Bonne nouvelle : le reste à charge pourra être pris en compte par l’employeur, la région ou la branche professionnelle par exemple.

Ces structures pourront également aider le salarié lorsque le montant disponible sur le compte ne couvre pas entièrement la formation, ce qui est arrivé dans le passé dans 8 % des cas.

Illustration : image de standret sur Freepik

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​