Depuis le mois d’août, les personnes qui utilisent leur compte personnel de formation (CPF) pour se former aux métiers du numérique peuvent bénéficier d’un cofinancement de la part de l’État.
25 millions d’euros : c’est le montant de l’enveloppe mobilisée par l’État dans le cadre de France Relance pour abonder les comptes personnels de formation (CPF) des personnes qui s’orientent vers des métiers stratégiques. Les premiers cofinancements ont débuté au mois d’août pour les formations au numérique.
Jusqu’à 1 000 euros par dossier de formation
En pratique, cet abondement est versé aux titulaires d’un CPF quel que soit leur statut (salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants) qui s’inscrivent à une formation au numérique. Il est versé lorsque le solde de leur compte est insuffisant pour payer la formation. La contribution financière de l’État est plafonnée à 1 000 euros par dossier de formation. Mais elle peut intervenir en complément d’un financement par le titulaire lui-même ou d’un abondement de la part d’un autre financeur : Pôle emploi, employeur, opérateur de compétences ou Région.
L’abondement intervient en complément des droits acquis. Il est proposé au titulaire au moment de la recherche d’une formation depuis l’application mobile ou le site Internet « Mon compte formation ». Le titulaire pourra activer l’aide de l’État une fois que l’organisme de formation lui aura envoyé sa proposition. Le montant de l’abondement est calculé automatiquement en fonction de la situation de son compte.
De nombreuses formations éligibles
Le coup de pouce de l’État concerne des formations au numérique inscrites au RNCP ou au répertoire spécifique. L’abondement s’applique par exemple à des parcours préparant au métier de développeur web, de créateur et administrateur de site Internet, de technicien d’assistance en informatique… ou encore à des actions de formation plus spécifiques telles que celles débouchant sur le certificat de capacité à la création et à l’administration d’un site web avec le CMS WordPress…
Une information ci-dessous de « centre inffo », une association sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle.