OPIIEC : Outil de prospective pour la branche Informatique
Dans le convention collective dite SYNTEC liée à la branche des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs Conseils et Sociétés de Conseils (BETIC), il existe un outil statistique qui permet de faire de la prospective dans l’environnement de cette branche professionnelle. IL s’appelle « OPIIEC ».
L’OPIIEC est l’observatoire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’Evénement et a pour but de donner un éclairage précis aux instances liées (CPNEFP, entre autres), éclairage basé sur les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation.
Par exemple, voici quelques formations récentes mise en place pour les activités numériques : Architecte IoT, Data Engineer, Data Protection Officer, Spécialiste Blockchain, Analyste de la menace, Ingénieur Machine Learning…
Jean-Guy Duba (Capgemini Aix) représente la CFTC dans cette instance. Il a d’ailleurs récemment mis en évidence la partie « macro compétences » qui peut servir dans les systèmes d’évaluation des compétences.
APEC : Outil de prospective pour l’emploi des cadres
L’APEC, l’équivalent de pôle emploi pour les cadres, est connu pour son activité liée aux offres d’emploi mais elle donne aussi de nombreuses statistiques intéressantes dans le domaine de l’emploi des cadres sur son sous domaine CORPORATE.
- la consommation et l’investissement reste atones malgré le plan de relance
- l’APEC capte 50 à 60% du marché de l’emploi des cadres
- -1/3 d’offres sur 9 mois 2020 prévu sur l’année
- L’île-de-France capte 50% du marché des cadres
- Dans l’industrie, santé et chimie s’en sortent mieux
- Une info étonnante : jusque dans les années 90, une compétence métier acquise pouvait être utile pendant 10-15 ans, maintenant on l’estime à 2 ou 3 ans…
- enfin, rappel de l’importance du comportemental (softs-skills) dans les qualités demandées pour les cadres par l’intermédiaire des « 4C » : communication, collaboration, critique (esprit) et créativité
Ci-dessous quelques slides issus des échanges avec l’APEC.
Pour rester dans l’univers de la tech, un autre titre était possible : « La mise en place d’une (GEPP) GPEC dans une société travaillant dans l’informatique dont la convention collective est dite ‘SYNTEC’ peut passer par l’utilisation des statistiques fournies par l’OPIIEC et l’APEC. »