De nombreux plans sociaux prévus par de grandes sociétés se multiplient actuellement venant amplifier la morosité sociale actuelle
Alors que Michelin a annoncé vouloir fermer ses usines de Vannes et de Cholet en supprimant 1 400 emplois tout en prévoyant la suppression de 1 500 emploi en Allemagne et 1 400 aux USA, d’autres grandes sociétés comme Valeo, Nexity ou Sanofi envisagent de faire de même.
C’est aussi le cas chez France Travail qui va subir une sort équivalent prévu par le projet de loi de finances 2025 alors même que la loi Plein Emploi confie à France Travail des missions supplémentaires !
Auchan n’a finalement pas réussi à d’adapter à l’évolution de la société
De nombreux intervenants dans le domaine du retail reconnaissent qu’Auchan a lancé de nombreuses tentatives afin de s’adapter aux évolutions de notre société : transitions alimentaire, écologique, économique et numérique accélérées par la crise sanitaire.
Depuis 2019, Auchan Retail a multiplié les actions pour s’adapter à ces (r)évolutions en tenant de devenir une référence dans le domaine du bio et du local notamment. L’autre axe de réorganisation reposait sur un accord avec Intermarché et Casino aboutissant à la création d’un partenariat sur la mise en place d’une centrale d’achats commune.
Malheureusement, cette transformation passait aussi par une réorganisation de ses hypermarchés afin de réduire leur taille et a abouti à la suppression de plus de 2000 emplois et ce, même si la société espère créer des emplois dans le domaine informatique.
La CFTC est solidaire des salariés concernés par ces plans sociaux qui sont liés aux choix inadaptés des dirigeants de leurs sociétés.