Prévention du racisme et du harcèlement

Prévention du racisme

Les organisations sociales sont à la pointe dans la lutte contre le racisme ou tous les types de harcèlement.

En témoigne la sortie récente du Guide de sensibilisation des membres des CSE à la prévention et à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

C’est lié à un simple constat car la sphère professionnelle est le secteur de la vie sociale où les discriminations en raison de l’origine apparaissent le plus souvents plus souvent, plus exactement dans un tiers des cas pour ce qui concerne le privé comme l’indique le Défenseur des droits.

Prévention  du harcèlement

Egalement, dans le domaine du harcèlement, la Fédération Syntec, regroupant notamment les activités de conseil, d’ingénierie et d’informatique, a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail.

Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.

Ces organisations rappellent que le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a indiqué dans ses rapports que 22% de femmes ont dû faire face à une situation de harcèlement sexuel dans leur vie professionnelle.

Des outils prêts à l’emploi mis à disposition des entreprises et des salariés

Pour ce faire, cet accord prévoit également la mise en place d’une série d’outils prêts à l’emploi pour les entreprises, qui pourront être accompagnées pour leur mise en œuvre :

• La généralisation de la formation à tous les managers sur les phénomènes de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes. La particularité ici est la prise en charge de cette formation par la branche
  • Un guide pour intégrer les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au sein du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) des entreprises
  • Des campagnes de sensibilisation clé en main à destination des entreprises
  • Un support apportant les outils nécessaires pour définir et identifier les situations de sexisme et de harcèlement sexuel est également envisagé au niveau paritaire