Mois sportif pour le CFTC-SICSTI

Comme indiqué dans notre dernier magazine du ‘Lien Syndical« , ce mois d’Août, sportif aussi pour les personnes en situation de handicap, est pour la CFTC l’occasion de  faire le lien avec notre propre activité syndicale car les similitudes sont nombreuses  comme le montrent ces images créées par le CFTC-SICSTI, syndicat de l’informatique.

Nos Activités : un terrain de compétition syndical inspirant !

[La suite du texte a été générée principalement par ChatGPT, toujours bon à connaître]

Dans l’univers syndical, nos activités sociales, partagent des similitudes avec ces compétitions sportives.

Prenons d’abord la course de relais, une discipline où l’esprit d’équipe est essentiel. Chaque coureur doit passer le témoin à son coéquipier avec une précision parfaite, car une erreur peut coûter la victoire. De la même manière, dans nos activités syndicales, le relais d’information, la passation de responsabilité et le soutien mutuel sont cruciaux. Chacun d’entre nous joue un rôle, et c’est en travaillant ensemble, en relayant les informations et en s’assurant que tout le monde est à jour, que nous avançons vers nos objectifs communs.

La lutte gréco-romaine, quant à elle, symbolise la force et la résilience. Elle demande aux participants de maîtriser des techniques complexes pour renverser leur adversaire tout en restant ancrés dans leurs convictions. Dans notre contexte, cette discipline fait écho à nos négociations avec les employeurs. Il faut savoir faire preuve de fermeté tout en étant stratégiquement souple pour parvenir à des accords qui bénéficient à tous. Comme dans une lutte, chaque mouvement compte, et la persévérance est souvent la clé de la victoire.

Le saut en hauteur est une autre discipline qui trouve un parallèle avec notre travail syndical. Le saut en hauteur consiste à dépasser des obstacles, à franchir des barres toujours plus élevées. Dans nos activités, il s’agit de surmonter les défis législatifs, de repousser les limites des droits des travailleurs et de viser constamment plus haut pour obtenir de meilleures conditions de travail. Chaque succès nous pousse à élever encore davantage nos ambitions.

Et que dire du marathon ? Cette course d’endurance représente parfaitement la nature souvent longue et épuisante de nos batailles pour les droits des travailleurs. Comme un marathonien, un syndicaliste doit avoir de la ténacité, un sens de la stratégie et une endurance à toute épreuve pour atteindre la ligne d’arrivée, souvent après de longs mois, voire des années de lutte.

Enfin, la gymnastique artistique, avec ses mouvements gracieux mais techniquement exigeants, rappelle la délicatesse nécessaire dans certaines de nos démarches. Trouver l’équilibre entre différentes forces, ajuster nos actions pour qu’elles soient efficaces sans être agressives, et coordonner des équipes diverses : tout cela nécessite une précision digne des plus grands gymnastes.

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez dans une salle de réunion ou que vous négociez un accord, souvenez-vous : vous êtes comme ces sportifs qui, par leur effort et leur engagement, défendent les droits des travailleurs est aussi une forme de compétition, où l’esprit d’équipe et la quête de justice sont nos plus grands atouts.