Redressement judiciaire d’OfficeDepot : 3e round

3e mobilisation au Tribunal de Commerce de Tourcoing pour OfficeDepot

La CFTC s’est de nouveau mobilisée ce mardi 25 Mai pour les salariés de la société OfficeDepot dans la suite de la précédente manifestation reportée dans notre précédent article.
Une cinquantaine de salariés de l’entreprise OfficeDepot France s’est encore rassemblée devant le tribunal de commerce de Lille pour montrer leur détermination à s’opposer à une prochaine liquidation source de nombreux licenciements.
Après la mise en redressement judiciaire du 25 Février, dûe au COVID dixit le groupe Aurélius, propriétaire depuis 2017 de la société, le tribunal de commerce a pour la 3e fois étudié la situation de la société ainsi que les 13 offres de reprise.

Ambiance anxieuse

Les salariés restent de plus très mécontents du peu de réaction des autorités comme le ministère de l’économie qui n’a pu empêcher le pillage de l’entreprise, d’après les différents échanges avec Patricia, DSC CFTC d’OfficeDepot.
La petite foule rassemblée à côté de nous a montré rapidement beaucoup de ressentiment contre l’ancien directeur de Feydeau qui s’est avéré, d’après eux, peu digne de leur confiance, celui-ci ayant d’ailleurs été révoqué de son poste de directeur la veille.

Choix du repreneur

Sept offres ont été déposées devant le tribunal de commerce de Lille, dont 3 réellement valables selon les observateurs. L’offre de Deham Management, portée par le directeur général actuel Guillaume de Feydeau proposait de reprendre 930 salariés, mais aussi l’entièreté de l’entreprise : proposition donc retoquée.
Les deux autres offres sont davantage centrées sur les magasins. L’une, déposée par Adexgroup, prévoit la reprise de 58 magasins et 628 salariés. L’autre, déposée par la coopérative Alkor Groupe, prévoit la reprise de 50 magasins et de 460 salariés.

Prochain rendez-vous le 3 Juin

Vers 18h30 mardi 25 mai, le tribunal de commerce de Lille a mis en délibéré au 3 juin la décision définitive qui pourrait concerner la société Adexgroup. Bien que soulagés d’avoir enfin une échéance précise, les salariés d’Office Depot attendent donc toujours d’être fixés sur leur sort.

Préparation de la journée par l’UD NORD CFTC dès 8h30

Hervé, Sandrine et moi-même avons participé à cette mobilisation en apportant le nécessaire (‘tente’ et banc, coca, eau,ships, gaufrettes) comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Contrairement à ce que montrent les images que j’ai ’embellies’, le temps a été particulièrement venteux et pluvieux toute la journée jusqu’à ce que nous quittions les lieux vers 18h.

Interview de Patricia Vangrevelynghe

Nous avons donc clos notre présence sur site par l’interview de Patricia Vangrevelynghe, DSC CFTC de la société, qui avait compris avant d’autres que la proposition du directeur actuel n’était pas valable et que l’on se dirigeait vers de nombreux licenciements qui la concernent finalement aussi.