Comme le rappelle notre confédération dans son article, à partir du 1er septembre 2025, la retraite progressive sera accessible dès 60 ans au lieu de 62 ans auparavant
Critères
Ce dispositif permet aux salariés seniors de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de leur retraite.
Cette possibilité doit cependant respecter plusieurs critères stricts : valider 150 trimestres de cotisation, passer un accord avec l’employeur pour un temps partiel compris entre 40 % et 80 %.
Objectifs
Les objectifs principaux sont de faciliter la transition emploi-retraite tout en valorisant les salariés seniors (transmission de compétences, maintien en emploi) et permettre ainsi une surcôte pour ceux qui continuent à travailler après avoir atteint le taux plein.
Risques
Une perte de revenus reste possible, la fraction de pension versée ne compensant pas toujours la baisse de salaire.
Ce dispositif est généralement moins accessible pour les salariés ayant une retraite modeste sachant que l’employeur n’est pas obligé de maintenir les cotisations retraite sur un temps plein entraînant un risque de réduction de la pension.
La CFTC recommande la mise en place de négociations syndicales pour garantir le maintien des cotisations tout en informant clairement les salariés des conséquences financières du passage à temps partiel.
Plus d’infos ici : https://ledecodeurdelaretraite.fr/preparer-sa-retraite/retraite-progressive/