RAF de Rouen : boostons le militantisme !
Responsables de formation, responsables adjoints, formateurs, correspondants de formation : les différents acteurs de la formation CFTC étaient représentés en Normandie du 14 au 16 Octobre 2025 pour leur grand rendez-vous pluriannuel.
Présentation des axes 2026
Chaleureusement accueillis par Christel Arnaud Saint-Martin, présidente de l’Institut syndical de formation, par Céline Coquelet, présidente de l’UID Eure et Seine-Maritime, puis par Francis Furst, président de l’IFCP2 , ces «pédagogues expérimentés et passionnés» se sont vus présenter les grands axes 2026 à savoir la préparation des élections, l’accompagnement des élus CSE et le renforcement de la collaboration fédération/union régionale.
5 Ateliers
En pratique Cinq ateliers ont été proposés, pour répondre à cinq besoins concrets des participants
- développer sa connaissance de l’offre complète de formation CFTC
- Aisance oratoire autour de la voix, de la posture et de l’ancrage
- Initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins pédagogiques
- Coordination entre les différents acteurs de la formation (RF/CF/ formateurs)
- Comment booster le militantisme via la formation
ANI transition écologique du 11 Avril 2023
Comme le soulignait Jean-Marc Boulanger lors de la table ronde : «Tout est prévu dans l’ANI de 2023 pour que les changements environnementaux servent de levier au dialogue social et soient intégrés dans la gestion des compétences… Mais cet accord n’a pas de valeur coercitive; il dépend de la bonne volonté de chacun.»
À nous, dès lors, de nous saisir de ses dispositions pour amener l’employeur à considérer les emplois de demain. Pour ce faire, les études d’impact menées dans chaque branche par les Opco peuvent nous servir d’appui. Des référents transition écologie sont aussi en cours de désignation dans chaque fédération.
*ANI du 11 avril 2023 relatif à la transition écologique et au dialogue social.
2 tables rondes sur l’IA et écologie
Intégrer les questions environnementales et numériques dans les sessions de formation n’est pas aisé car 53% des participants n’ont pas encore mené d’actions (sensibilisation, formation, accord) liées à la transition écologique, chiffre qui s’élève à 67% pour l’IA.
Il est donc urgent d’explorer de nouvelles pistes pour la formation des élus, afin de mieux les préparer aux consultations ou négociations en entreprise.
- L’une sur l’IA, avec Paul Dumont, Jean-Marc Cicuto, Grégoire Dacheux et Denis Jeambrun, tous membres du groupe confédéral IA, a permis d’évoquer la récente jurisprudence en faveur d’une implication des CSE et la nécessaire réflexion à mener autour d’une consommation comme d’une utilisation raisonnées de cette technologie
- L’autre sur l’écologie portait sur la formation des actifs à la question environnementale. Elle rassemblait Jean-Marc Boulanger (membre de la délégation transition écologique de la CFTC), Olivier Louise (éco-ambassadeur chez Bouygues, lire la LC n° 1613), et Cécile de Calan (experte en formation continue chez The Shift Project3). Tous ont évoqué la faible association de la transition au développement des compétences professionnelles.



