Oui à l’alternance dans les Hauts-de-France !

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Une réunion organisée dans les locaux de l’APEC au 1e semestre 2025 a réuni plusieurs acteurs de la région pour faire le point sur l’alternance dans les Hauts-de-France.

Apprentissage dans le supérieur : dire oui à l’alternance dans les Hauts-de-France !

Une nouvelle année scolaire se prépare. Dans les Hauts-de-France, jeunes, entreprises et acteurs locaux sont de plus en plus nombreux à s’unir pour défendre l’apprentissage, un cursus qui favorise notamment l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et qui est souvent la voie idéale afin que les jeunes trouvent l’épanouissement dans leur vie étudiante et professionnelle.

Pourquoi l’apprentissage ?

Près de 70000 contrats d’alternance ont été signés à la fin de ce 1e semestre dans la région avec des avantages comme la rémunération qui finance les études, les aides au permis, professionnalisation…

En effet, il a été maintes fois démontré qu’il facilite l’insertion sur le marché du travail, loin du stéréotype des études déconnectées de la réalité du terrain. 52 % des entreprises qui ont eu des alternants au cours des trois dernières années en auraient embauché au moins un en sortie d’école.

Un tremplin pour les jeunes les plus modestes

Au-delà d’un outil de professionnalisation et de recrutement pour les entreprises, les parcours en alternance constituent un « moyen de promotion sociale » selon Jacques Triponel, délégué régional de l’Apec. Ils poussent les jeunes issus de familles plus défavorisées à continuer leurs études et intégrer des cursus en accord avec leurs ambitions. Grâce aux revenus générés par l’activité en entreprise, cela offre une possibilité de financer une partie ou la totalité du coût des études supérieures.

60 % des alternants affirment en effet qu’ils auraient arrêté leurs études sans l’apprentissage, selon le baromètre 2024 « Les Français et l’alternance ».

Divers acteurs des Hauts-de-France se mobilisent pour encourager l’alternance

Environ un quart des contrats signés dans la région sont attribués à Formasup, Centre de Formation d’Apprentis spécialisé dans l’enseignement supérieur,. Créé par le Medef il y a 30 ans, l’organisation travaille avec 22 établissements répartis sur 80 campus proposant autour de 500 parcours de formation.

Autre initiative : le concours régional annuel Les Pépites de l’Alternance du « Clubster École Entreprise » qui est destiné à mettre en valeur les entreprises adoptant des bonnes pratiques dans les ressources humaines en matière d’apprentissage, allant du tutorat renforcé à des engagements RSE, par exemple.

La cérémonie de remise des prix de cette nouvelle édition aura lieu le 20 novembre prochain en partenariat avec Les Trophées de l’Industrie… afin que « l’alternance ne soit plus une alternative par défaut mais une ambition », selon les mots d’Arnaud Lefort, Président du « Clubster École-Entreprise ».

Baisse des dépenses publiques

Cependant, des difficultés demeurent essentiellement en raison  de la baisse des aides publiques et de l‘augmentation du reste à charge qui risquent de freiner la dynamique entamée depuis la réforme de 2018.

Il y a donc une nécessité de faire entendre aux entreprises l’investissement que représente l’apprentissage à moyen terme. Il reste également à sécuriser les parcours des jeunes en s’assurant de leur engagement durable et en continuant de les accompagner dans la diversité de leurs parcours. Enfin, il faut faire converger demandes des entreprises et offres des apprentis demande d’adapter les offres aux transformations majeures du marché.

Un point de vue partagé par tous les acteurs présents

Fort de tout cela, les parcours en alternance forment aussi un avantage non négligeable pour les entreprises de la région. Ils permettent de répondre à leurs besoins sur le territoire, fidéliser les jeunes à la région et former les futurs employés.

Élodie Staudt, responsable des ressources humaines chez LDM France et Anne de Solène, indique que dans son secteur, le textile, une industrie que l’on sait largement délocalisée, l’alternance forme à nouveau les jeunes aux métiers du textile et redynamise l’emploi, elle confie que, chaque année, ces deux entreprises embauchent 1 alternant sur 10 à la fin de leur formation.

Plus d’infos ici : Apprentissage – Région Hauts-de-France

 

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​