Evolutions négatives
- Evolution économique : l’Etat aimerait que les CSE distribue plus de budget pour les salariés notamment par l’intermédiaire de chèque cadeaux ou de bons d’achat. Et cela est possible depuis les ordonnances Macron qui permettent au CSE de basculer une partie de leur reliquat du budget de fonctionnement vers les activités sociales et culturelles
- Evolution sociétale : selon un sondage de 2015, « 20% des salariés souhaite que le CE favorise leur épanouissement culturel. Ils préfèrent une prestation sous forme de remboursement (34%). On bascule de la notion d’aide, de soutien à la notion de prestation »
Risques identifiés
- transformation des CSE vers une sorte de service ne distribuant plus qu’un complément de revenu
- tentation des employeurs qui pourraient demander la fin du monopole des CE dans la gestion des Activités sociales et culturelles en évoquant l’absence de de valeur ajoutée de ce mode de distribution
- favoriser les leaders de la vente en ligne au détriment des acteurs locaux
- réduction des moyens alloués dans la cadre de l’exercice des prérogatives des CSE dans le secteur de la santé, de la sécurité et des conditions de travail sous couvert d’expertises et de consultations juridiques, etc…
Conclusion
Ne faut-il pas inventer de nouvelles formes de redistribution plus porteuses de valeurs durables, imaginons le chèque cadeau local utilisé uniquement chez des artisans ou commerçants locaux, imaginons le chèque cadeau éthique (consom’acteur), imaginons une redistribution plus créatrice de développement local ? »
Voir l’intégralité de l’article ici :
https://www.happyce.fr/covid19-la-fin-du-budget-de-fonctionnement-des-cse/