Stats sur les conventions collectives de branche : loin de l’égalité !

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Voici ci-dessous quelques résultats de l’étude « Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 », réalisée par la Dares et publiée le 10 Novembre.

Statistiques sur les Conventions Collectives

Fin 2017, 15,8 millions de salariés sont couverts par 495 conventions collectives de branche (hors branches agricoles), après les fusions ou suppressions de 179 conventions au cours de l’année, dans le cadre de la restructuration des branches à l’œuvre.

Ces conventions sont regroupées, à des fi ns d’analyse, en 436 conventions collectives agrégées dont la taille est très variable : les 68 plus importantes concentrent 76 % de salariés et les 80 plus petites en couvrent moins de 0,2 %.

68 conventions collectives agrégées concernant chacune plus de 50.000 salariés totalisent 76 % de l’emploi salarié couverts par une convention collective de branche.

À l’inverse, 80 conventions, soit 18 %, couvrent chacune moins de 1 000 salariés et au total seulement 0,2 % de l’effectif de l’ensemble des branches.

Mise en évidence notamment de l’inégalité hommes-femmes

Le salaire moyen de 2310€ pour quelqu’un travaillant à temps plein ne masque pas une très grande diversité de salaires et d’emplois qui apparaît surtout chez les cadres.

Il en est de même de l’écart salarial femme-homme qui reste supérieur à 25 % dans neuf branches couvrant 50 000 salariés ou plus.

Cet écart atteint in fine 19 % pour l’ensemble des branches !

Ci-joint l’étude de la DARES.

dares_conventions-collectives-de-branche_portait_statistique_2017

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​