Francis Cabusat était bien connu sur le territoire, le vice-président du conseil de prud’hommes du Hainaut était aussi chevalier de l’ordre national du Mérite.
Employé au Crédit du Nord de Valenciennes, militant syndicaliste CFTC de longue date au sein de la section locale de Valenciennes, il assurait des formations de conseillers prud’homaux sur Lille.
Agé de 77 ans, après 54 ans de vie commune avec sa femme Nadine, père de Grégory, il s’est éteint ce mercredi 5 février après avoir souffert de la maladie d’Alzheimer pendant plusieurs années.
Engagé dans la vie municipale de Maulde
Francis Cabusat avait aussi fait partie du conseil municipal de Maulde dans les années 1970-1980 lorsque Jean-Marie Delanglez était maire du village.
Francis Cabusat était également musicien, saxophoniste à l’harmonie municipale de Saint-Amand-les-Eaux.
Sa marraine et amie Cécile Rogez, présidente d’honneur de l’Association des centres sociaux du Valenciennois, dit de lui qu’il était « un homme généreux avec de grandes valeurs humanistes. Il a passé sa vie au service des autres. Il était humble et en même temps combattant pour défendre la justice sociale. »