Réindustrialisation : inauguration à Dunkerque du nouveau centre APEC

L’APEC nous a invité à l’inauguration du centre APEC de Dunkerque au 15, rue du jeu de Mail, dans l’espace de CoWorking Work&Co comme illustré ci-dessous.
Plusieurs prises de parole ont été faites par o Pierre Damiani, le Président de l’Apec, de Carine Gosse, Présidente du CPR HDF, Gilles Gateau, Directeur Général de l’Apec et Jacques Triponel, Délégué régional Hauts de France.
… avec la participation de membres de la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque), de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale)
… et la découverte des lieux et de l’équipe et des collaborateurs de l’APEC.

La CFTC était représentée par Isabelle Sancerni et Thomas Panouillé, membres de la CFTC Cadres et du CA de l’APEC, mais aussi Rachid Sellah, Président de l’UL de Dunkerque et Grégoire Dacheux, le SG de l’UD Nord.

La CUD ou Communauté Urbaine de Dunkerque

La Communauté Urbaine de Dunkerque c’est :

• 18 communes le long du littoral depuis le département du Pas-de-Calais jusqu’à la frontière belge
  • 275 000 habitants (dont 90 000 à Dunkerque) – A 80 km de Lille – 6 quartiers QPV, 17 communes concernées
  • Un investissement massif dans le logement et la qualité de vie (sports, loisirs, culture) pour attirer cadres et médecins
  • La seconde zone d’emploi cadre des Hauts de France après la métropole de Lille
  • Les grandes filières de l’industrie française sont représentées sur le territoire de Flandre-Dunkerque : agroalimentaire, logistique, pharmacie, énergie, mobilité décarbonée
  • Des grandes entreprises (Arcelor Mittal, Astrazeneca, le Grand Port Maritime, la Centrale Nucléaire de Gravelines, …) qui concentrent l’emploi cadre et qui travaillent en étroite relation avec des centaines de TPE PME sous-traitantes = un gisement de clients entreprises de notre portefeuille Dunkerquois à exploiter sur plusieurs dimensions de notre périmètres d’action

C’est quoi l’APEC ?

L’Association Pour l’Emploi des Cadres accompagne les cadres et jeunes diplômés dans leur évolution professionnelle, en particulier les plus fragiles face à l’emploi. Face aux difficultés de recrutements, elle aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin.
Son observatoire de l’emploi des cadres analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Apec est un acteur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).
Elle est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et Outre-mer.

L’Apec offre une gamme de services pour aider les cadres et les jeunes diplômés à trouver des solutions adaptées à leurs besoins et réussir leur recherche d’emploi:

• Optimiser votre candidature (CV, lettre, entretien, réseaux sociaux…), être accompagné dans sa recherche d’emploi (stratégie de recherche, évaluer son marché, 1er job…), faire le point et changer de voie (CEP, entreprenariat, formation, international)
  • L’offre de service pour les entreprises s’articule autour de 3 problématiques : Recruter (diffuser une offre d’emploi, chercher des profils…), Attirer des candidats (entretiens, stratégie de recrutement) et accompagner l’évolution professionnelle (entretiens, CEP)
  • L’Apec propose des ateliers pour les cadres et jeunes diplômés sur des sujets qui peuvent les aider à se démarquer des autres candidats tels que : osez faire du réseau, convaincre avec son CV, lettre et Profil Apec, valoriser les atouts de son expérience sénior… L’Apec propose également des ateliers pour les entreprises , pour les aider dans la réussite de leur recrutement : rechercher efficacement dans les CVthèques, apprendre à rédiger une offre d’emploi, marque employeur, les incontournables… En ligne ou sur place directement, vous trouverez une variété d’événements organisés par ville.