L’IA progresse lentement mais sûrement

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La révolution ChatGPT

L’IA existe de nombreuses années mais n’avait pas encore durablement marqué les esprits sauf à l’avénement de ChatGPT en Novembre 2022… et ce même si la victoire d’IAs contre les champions du monde d’Echecs ou de Go ont mis en évidence que l’homme n’était pas imbattable partout…

ChatGPT a changé notre vision de l’IA car pour la 1e fois dans l’histoire de l’humanité, une entité non humaine était capable de répondre correctement à n’importe quelle question de manière structurée et adaptée à l’intelligence humaine.

L’IA Générale (IAG) égale à celle de l’homme n’est pas près d’arriver !

Cette immixtion a provoqué de nombreuses réactions dont certaines très pessimistes (ou ‘intéressées’ par le buzz lié) sur la possibilité d’un remplacement de l’être humain par la machine ou pire, peurs très peu étayées car comme dit le chercheur français Luc Julia : « L’intelligence Artificielle n’existe pas  » !

Un exemple significatif parmi d’autres : en 2017, Elon Musk avait annoncé que son modèle en fonctionnement « Autopilot », lancé en 2015, attendrait le niveau 5 de la conduite autonome, celui de l’être humain, en 2019 … il n’a jamais dépassé le niveau 2 alors que la conduite automobile ne constitue pas, loin de là, le summum de l’intelligence humaine !

L’IA s’installe doucement …

D’ailleurs, une étude du ministère des finances montre que le gain de productivité apporté par l’IA reste pour l’instant globalement faible d’autant que 3/4 des dirigeants d’entreprises interrogés reconnaissent ne pas savoir, à cette heure, comment mettre en place ces technologies…

Donc, même si les cas d’utilisation ne sont pas donc si nombreux et correspondent souvent à des améliorations tehnologiques de produits déjà existant comme par exemple la reconnaissance des formes, les chatbots généralistes, l’analyse de données en temps réel, il n’en reste pas moins que son utilisation s’impose doucement mais sûrement !

… et progresse régulièrement

De nombreux mises en place opérationnelles et proches de nous commencent à apparaître :

  • Après quelques semaines de mise en place d’un IA en 2023 dans les centres d’appels de CDiscount, l’IA a été capable de traiter complètement 40% des conversations avec leurs clients en générant plus de 70% de satisfaction pour ceux-ci
  • Le gouvernement français, en la personne de Stanislas Guerini, a mis en place fin 2023 une IA générative testée par 2000 agents volontaires qui ont pu constater un délai de réponse aux usagers passé de 13 à 3 jours, les 3/4 des agents utilisant désormais, sans la modifier, la proposition de réponse aux usagers qui leur est offerte par l’IA générative
  • Lors d’une présentation d’un moteur de recherche sur les formations dans le cadre de la commission Certifications de l’OPCO ATLAS, les consultants en charge de son implémentation ont mis en place un « logiciel sur étagère » de Google pour y intégrer plusieurs bases de données officielles dans le domaine. En utilisant l’interface en langage naturel proposée pour rechercher l’expression « as des fourneaux », le système a certes proposé plusieurs réponses non adaptées mais aussi plusieurs autres, parfaitement correctes, de formation en cuisine

On est encore au stade de la sensibilisation même dans les sociétés spécialisées en informatique

Malgré les apparences, les sociétés expertes en informatique habituées à ces innovations technologiques et évoluant dans le BI (Business Intelligence), le Big Data et les technologies liées à la Data Science doivent encore sensibiliser l’ensemble de leurs salariés à ces nouvelles technologies.

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