L’Oréal et l’employabilité des seniors

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Quelques constats :

  • Chez L’Oréal, en France, près de 30 % des salariés ont plus de 50 ans
  • 50 % de la population en Europe aura plus de 45 ans, 70 % des métiers qui seront exercés alors n’existent pas encore aujourd’hui et l’Intelligence Artificielle va toucher l’ensemble des métiers
  • Pour la première fois, quatre générations se retrouvent ensemble au bureau et en 2035

« L’Oréal for all generations »

Fort de ce constat, depuis juillet 2022, le géant mondial de la beauté a mis en place partout dans le monde ce programme qui vise à favoriser la collaboration entre salariés de différentes tranches d’âge en favorisant la transmission entre les générations, en créant des ponts entre tous les métiers.
« Cela fait déjà plusieurs années que nous nous sommes saisis du sujet de l’emploi des seniors, détaille Jean-Claude Le Grand, directeur général des relations humaines du groupe L’Oréal. Parce qu’ils font partie de notre capital humain. Parce que, chez nous, nous prenons le temps de cultiver les talents et que nous n’allons pas les laisser partir à la concurrence après avoir investi en eux. »

Employabilité tout au long de la carrière

Loréal pense que l’employabilité doit être développée tout au long de la carrière et que les entreprises ont un rôle actif à jouer pour transformer ce défi en opportunité.

Ce programme est articulé autour de 5 piliers :

  • intégration des générations
  • santé & bien-être
  • employabilité jusqu’en fin de carrière
  • transition vers la retraite
  • projet de vie après L’Oréal

Mise en oeuvre

Quelques exemples :

  • Lors des journées baptisées “Generation Days” ayant lieu chaque mois de Juillet, 3000 personnes sont sensibilisées à ces sujets d’équité et d’inclusion
  • Lors des sessions d’intégration des nouvelles recrues appelées “Day One”, le groupe associe systématiquement 20% de salariés de 50 ans et plus favorisant les rencontres entre anciens et nouveaux
  • Pour développer l’employabilité de ses salariés ayant au moins 10 ans d’expérience, L’Oréal leur propose un séminaire baptisé “Auteur et acteur de sa carrière” qui leur permet de se mettre au vert pour s’interroger sur leurs compétences professionnelles et personnelles

Un exemple pour toutes les entreprises ?

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