Michelin : un exemple à suivre !

Michelin annonce la mise en place d’un salaire «décent» pour tous ses salariés

Michelin a récemment d’augmenter les salaires de ses salariés les moins payés comme indiqué dans cet article du figaro :

Nous étions convaincus que l’ensemble de nos salariés bénéficiaient de salaires décents selon les critères définis par le Global Compact, le programme de l’ONU destiné à créer une société plus durable, et dont je suis le représentant en France pour les questions de développement durable, explique le patron de Michelin.

Nous nous sommes tournés vers une ONG, Fairwage, qui a mené une enquête. Nous nous sommes rendu compte que c’était effectivement le cas pour 95% d’entre eux. Mais cela signifiait que 5% étaient en mode de survie. Il a fallu trois ans pour convaincre au sein même de Michelin qu’il faudrait augmenter les salaires». Désormais L’ONG Fairwage publie chaque année, une réactualisation du «salaire décent» par pays que Michelin s’est engagé à verser.

Le « Pacte Mondial » de l’ONU

Elle a fait suite aux initiatives du « Pacte mondial » , une initiative des Nations unies lancée en 2000, visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable.

Les entreprises qui signent ce pacte d’engagement s’engagent à progresser chaque année dans chacun des 4 thèmes du Pacte mondial liés aux normes internationales du travail.

Une prise de conscience louable

Cette prise de conscience de la part d’une entreprise, certes leader sur son marché, mériterait d’être réalisée dans pas mal de nos sociétés qui amélioreraient aussi leur image !

N’hésitez pas à consulter le site français de l’ONU , une initiative internationale d’engagement volontaire en matière de RSE et développement durable.