Le numérique recrute mais pas que !

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

L’informatique reste un métier qui embauche

Même si l’activité économique est en baisse deouis l’an dernier, le recrutement dans l’informatique reste récurrent comme depuis de nombreuses années, toutes les sociétés restent à la recherche de profils capables de prendre en charge les nouvelles technologies émergentes ou confirmées liées au Cloud, à la CyberSécurité ou encore à l’IA même si la plupart des opportunités dans ce dernier domaine restent encore l’apanage de Paris.
C’est le cas pour Capgemini qui recrutait officiellement 400 personnes l’an dernier et 350 cette année, ces annonces assurant aussi la promotion de la société et mettant en avant sa volonté inclusive notamment vis à vis des femmes rejoignant des inititiaves régulières dans le domaine.

France Travail va d’ailleurs accompagner 20 000 personnes dans l’IT confirmant l’informatique dans les métiers émergents comme le confirme la DARES.

Vive les POEI et POEC !

Derrière ces acronymes barbares se cachent une des plus grandes sources de diversification de recrutement des ESN ou Entreprises de Services Numériques, un choix confirmé par France Compétences.

Les POEI et POEC, Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou Collective sont des aides au financement d’une formation avant embauche poussées par Pôle Emploi ou par l’OPCO ATLAS, l’opérateur de Compétences de la branche Informatique, pour simplifier.

Mais aussi dans d’autres secteurs …

La montée en puissance très rapide des voitures électriques en Europe a permis de positionner Dunkerque comme le laboratoire de l’industrie du futur, d’une industrie décarbonnée, vertueuse et créatrice d’emplois mais aussi respectueuse de la nature grâce aux gigafactories qui se sont installées dans la « Vallée de la batterie » qui voit se construire 3 usines de batteries avec les sociéts ProLogium, XTC/Orano et Verkor.

Et après Dunkerque, c’est dans le Valenciennois que l’entreprise H2V entend installer une gigafactory avec, à la clé, au moins 200 emplois : à suivre !

…et plus spécifiquement dans notre région

Enfin, le C2rp montre dans cet article que de nombreux autres métiers rencontrent de fortes difficultés de recrutement dans notre région comme : aide soignante, aide à domicile, aide ménagère, infirmier, conducteurs routiers ou agents de services hospitalier…

 

 

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​