Mobilisation contre la Réforme des Retraites mardi 31 janvier

Il y aura du bruit dans la rue le 31 janvier

Plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es, mis en grève

et/ou ont manifesté le 19 janvier, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.

Au vu de la présence massive dans la rue, l’intersyndicale confédérale a décidé de reconduire une journée d’appel à la grève et à la mobilisation le 31 janvier.

Nous vous attendons nombreux sur Lille Porte de Paris à 14h.

L’union départementale mettra un bus à disposition pour rejoindre la manifestation de Lille.

• Départ : Valenciennes 11H20 Parking Lacuzon. Parking Gratuit, pont Vilars
  • Arrêt Cambrai : 12H Parking Auchan Escaudœuvres
  • Arrêt Douai : 12H45 Parking Place du Barlet face Hippodrome.

Pour rallier Lille, arrêt au plus près de la porte de Paris.
Départ de Lille pour le retour vers 18h.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter via : secretariat@cftc-nord.fr ou via le Messenger de notre page Facebook afin de réserver leur place. (2) CFTC UD Nord | Lille | Facebook

L’intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.

Je signe la Pétition

Chacun à son échelle doit mener des actions au plus proche du terrain afin de sensibiliser jusqu’au 31. Actions au sein des entreprises/établissements ou auprès de la population.

L’Union Départementale CFTC du Nord sera présente le 31 janvier pour cette grande journée de manifestation sur tout le département pour que cette nouvelle journée de mobilisation soit plus massive encore.

Ensemble, réaffirmons notre opposition à la réforme et notre détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.

Droit de Grève

Tout Salarié en Entreprise peut utiliser son droit de Grève.

Il n’est pas nécessaire qu tous les salariés ou la majorité des salariés de l’entreprise participent à la grève.

La Grève est un droit individuel, mais s’exerce collectivement.

Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être suivi par au moins 2 salariés.

Toutefois, un salarié peut faire grève seul dans les conditions suivantes :

• Le Salarié accompagne un appel à la grève lancé au niveau national.
  • Soit Il est l’unique salarié dans l’entreprise.

Les Salariés qui veulent utiliser leur droit de Grève n’ont pas à respecter de préavis. Une grève est légale même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur. Les salariés ne sont pas obligés de respecter un délai de prévenance avant d’entamer la grève.