Accord télétravail Capgemini signé par toutes les OS représentatives

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

L’accord Télétravail de Capgemini a été signé par tous les syndicats représentatifs !

  • Tous les métiers, toutes les fonctions éligibles (y compris pendant les périodes d’intermission). Aucune ancienneté requise
  • 4 jours sur sites minimum par mois. Exemple d’un mois de 23 jours – 4 : 19 jours maximum en TT
  • Souplesse accordée dans le choix du nombre de jours télétravaillés d’une semaine sur l’autre. Le dispositif prévoit un volume de 20 à 70% en moyenne sur l’année ou sur la durée de la mission/projet (en fonction des contraintes projet et client).
  • Autorisation du télétravail par 1/2 journée qui sera indemnisé au niveau d’une journée (le système comptable ne gère pas les 1/2 journées)
  • Indemnité de 3,25 euros par jour de télétravail à déclarer obligatoirement dans le système
  • Double volontariat : choix du salarié, mais en tenant compte des contraintes business : j’entre dans le dispositif, je ressors, je réduis ou augmente mon rythme de télétravail en fonction des contraintes de mon entité, du client et du projet
  • Prévisionnel des jours sur sites à organiser avec son manager opérationnel (je propose, mon manager valide) sachant qu’un nouvel outil est en cours de réalisation….. Liberté de se rendre sur site Capgemini en dehors des jours de présence initialement prévus, quel que soit le motif et sans accord préalable du manager
  • Déploiement de l’accord du 1er octobre au 19 novembre avec envoi d’un avenant télétravail à tous les salariés. A compter du 20 Novembre, un salarié qui n’aura pas validé l’avenant télétravail pourra toujours faire une demande dans le système correspondant

Equipements

La Direction a pris une décision unilatérale : elle n’a jamais voulu négocier le contenu et les processus liés à la plateforme des équipements.

La procédure devait être très simple, fluide et ergonomique… mais ça risque d’être plus compliqué !? … Elle est annoncée début Octobre (?) et remplacera l’ancienne procédure de remboursement qui sera arrêtée.

Elle devrait contenir (via Service Central) :

  • 1 chaise de la même marque que celle utilisée sur site
  • 1 écran 24pouces noir avec 3 mois de délais de livraisons annoncés

Il faut avoir signé son avenant télétravail pour pouvoir commander. Attention, un avantage en nature sera valorisé si vous quittez Capgemini avant 5 ans.

Enfin, les salariés de Capgemini pourront continuer à profiter jusqu’au 1e octobre du remboursement de 50% du prix de chacun de ces 2 éléments acheté.

La presque totalité des éléments de cet article a été rédigée par Jean-Guy DUBA, DS UES CFTC de Capgemini

Nos infos vous intéressent ?

Recevez Notre NewsLetter !​