PREAVIS DE GREVE A LA SMTUS !

L’interlocuteur est maintenant le Syndicat Mixte des Transports Urbains de la Sambre (SMTUS)

Comme le prévoit la législation. suite au dépôt d’un préavis de grève, une réunion dite de négociation a eu lieu le 7 septembre à I5h , entre salariés, organisations syndicales signataires du préavis et la Direction.

Et ne fut qu’une fin de non recevoir de la pan de ta direction de la STIBUS :

« le SMTUS ne peut financer vos revendications ! »

Toutes les revendications non salariales (condition de travail, sécurité ) sont balayées au nom de la RENTABILITE !
Les organisations syndicales signataires du préavis ,CGT et FO, auxquelles s’associe la CFTC, n’oublient pas que plusieurs aménagements urbains de plusieurs milliers d’euros ont été actés sur le budget « TRANSPORT » de l’agglomération.

IL Y A DONC DES MOYENS FINANCIERS !

Les organisations syndicales signataires du préavis ,CCT et FO, auxquelles s’associe la CFTC, interpelleront donc le SMTUS en demandant d’urgence une réunion afin de présenter les revendications formulées lors du dépôt du préavis, espérant ainsi éviter une crise sociale grave.

Le constat actuel est loin d’atteindre cet objectif.
Incivilité, voire les voies de fait se multiplient mettant en danger tant les conducteurs que les usagers.
Les pannes récurrentes des véhicules, associées au manque des personnels techniques et de sécurité perturbent le réseau.
Les politiques de restructuration conduites par les élus du SMTUS, avec lesquels le dialogue est inexistant depuis 2015, et l’assistance technique Keolis, ont amené restriction de personnel et dégradation des conditions de travail au détriment de la qualité du service.

Nos revendications

C’est pour remédier à cet état de fait et pour qu’usagers et salariés soient satisfait de leur service transport public que les organisations syndicales demandent :

• L’ouverture de négociation sur les conditions de travail
  • La création de postes de médiateurs
  • Une amélioration du plan de renouvellements du parc de véhicules
  • Une réelle politique de la mobilité de la part de l’intercommunalité

Toutes conscientes des désagréments pouvant résulter d’une grève, les organisations syndicales tiennent à rappeler que le dépôt de préavis ouvre à une période de négociation.

Les documents correspondants ci-dessous :

communiqué de presse du 080921

demande rdv AGGLO SMTUS