C’est la rentrée comme le montre ce visuel envoyé par la responsable communication de la fédération Media+, Rejane.
Rentrée toujours compliquée
Le Covid-19 va encore conditionner notre rentrée : port du masque dans les open-spaces, télétravail, distanciation, passe sanitaire.
Par contre, le gouvernement a choisi de laisser la main aux entreprises pour fixer certaines règles sanitaires. Dès ce 31 août, le télétravail ne sera plus obligatoire au moins un jour par semaine, information confirmée par Elisabeth Borne, ministre du travail : les entreprises pourront, en coordination avec les représentants des salariés, définir les règles en matière de télétravail.
Télétravail en léger recul
Une étude de la Dares (Direction des études et des statistiques du ministère du Travail) publiée ce jour, montre que le mois dernier, seuls 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail (soit deux points de moins qu’en juin et mai et quatre points de moins qu’en avril).
Masque et distanciation sociale toujours de mise
La ministre du Travail a confirmé que le masque reste d’actualité en entreprise à la rentrée.
Malgré la mise en place du passe sanitaire dans certaines entreprises, le port du masque dans les lieux clos collectifs reste la règle, dans les open-spaces par exemple. Chaque employé du privé et du public, doit aussi être éloigné de ses collègues d’au moins un mètre.
Si la distanciation physique reste obligatoire, le passe sanitaire (certificat vaccinal, test PCR de moins de 72 heures ou certificat de rétablissement) lui, n’est imposé à partir d’aujourd’hui que dans les entreprises en contact avec le public. Cela concerne les secteurs des transports, les lieux cultuels ou de loisirs et les restaurants.
Entreprises concernées par le pass sanitaire
Le gouvernement rappelle ci-dessous les entreprises concernées par le pass sanitaire : Hôtellerie et tourisme, bars et restaurant, établissements culturels, de loisirs ou sportifs, séminaires, foires et salons professionnels, transports longue distance de personnes et grands centres commerciaux (sur décision préfectorale).
Pas de passe sanitaire dans les restaurants d’entreprise
Enfin, à la différence des restaurants traditionnels, le passe sanitaire n’est pas obligatoire dans les cantines et les restaurants d’entreprise.
Il peut cependant le devenir pour les clients et pour les salariés si cette entreprise accueille plus de 50 personnes extérieures dans son restaurant.