Les symptômes du Covid long sont-ils simplement «un sentiment de fatigue et des difficultés à respirer»?
Parmi les sujets évoqués lors de l’intervention d’E.Macron du 2 août 2021, le président a évoqué le Covid long en utilisant ces termes: «Beaucoup de jeunes peuvent être frappés par cela, c’est-à-dire que vous ne vous retrouvez pas forcément aux urgences, mais pendant des mois et des mois vous avez un sentiment de fatigue et des difficultés à respirer.».
Mais, dans les faits et dans les expériences rapportées par plusieurs de nos collègues, cela reste avant tout réel handicap au quotidien depuis plus d’un an pour certains !
Le COVID LONG : c’est quoi ?
Le Covid long a été identifié à partir de mi-2020 par plusieurs services de réanimation. Les symptômes sont nombreux :
- le principal est la fatigue
- un essoufflement au moindre effort : monter au 1e étage, ramener les courses… (cette fatigue inhabituelle fait penser à des maladies comme «la mononucléose infectieuse ou l’épidémie de chikungunya)
- douleurs musculaires et articulaires
- des troubles neurocognitifs et de concentration que l’on appelle le brouillard cérébral
- des maux de tête, la perte de goût et de l’odorat, des palpitations, des troubles digestifs et des problèmes cutanés
- des troubles digestifs, comme «des brûlures d’estomac, de la diarrhée, ou des personnes qui ont de la constipation»
- des troubles dermatologiques, comme des éruptions cutanées…
Cela toucherait touche 10 à 15% des personnes infectées soit près de 11,5 millions d’individus dans le monde, d’après l’OMS. En France, ils seraient plus de 300.000 concernés.
Impact sur l’employabilité
Tous ces symptômes sont particulièrement handicapants pour les patients victimes de Covid long. Le brouillard cérébral, par exemple, se présente d’abord sous une forme de «gueule de bois» sauf qu’à la différence des symptômes liés à l’excès d’alcool, celle-ci ne passe pas, et les patients victimes de Covid long ressentent ces effets en permanence.
Dans les faits, les personnes atteintes d’un brouillard cérébral ont la tête lourde et des difficultés à se concentrer : «Elles vont être incapables de faire du calcul mental. C’est ce qu’on appelle les troubles de la mémoire de travail, mémoire qui est indispensable au quotidien.» Le brouillard cérébral peut avoir un impact très important sur «l’employabilité des patients atteints de Covid long» : «Quand on a un métier et qu’on doit avoir des capacités d’abstraction, où on doit retenir les choses, des manipulations de données». Ces patients-là n’y arrivent plus.
Maintien dans l’emploi et/ou reconnaissance en maladie professionnelle
Pour certains, compte-tenu de ces symptômes, le maintien dans l’emploi devient problématique et devrait conduire au maintien sur le poste initial (grâce à des aménagements) ou à un reclassement dans l’entreprise (parfois appelé reclassement interne) dans les autres cas.
Enfin, comme l’indique le lien ci-dessous sur ameli.fr, votre maladie peut être reconnue maladie professionnelle sous certaines conditions et en fonction du fait que vous travaillez ou non dans le secteur de la santé.
Plus d’infos ici :