Une info remontée par le Secrétaire Général de l’Union Régionale CFTC, Onno Ypma.
Hier la CFTC était le seul syndicat des salariés présent à une réunion pour la revitalisation du site Bridgestone à Bethune. L’arrivée de Log’s comme aménageur est une bonne nouvelle. Objectif fixé, création de 200 emplois direct sur les prochains 36 mois. Une nouvelle page s’ouvre pour ce territoire d’excellence industriel.
Accord de reprise par la société SIG, filiale de Log’S
Un accord a donc été signé entre la société SIG filiale de Log’S pour l’acquisition de 32 hectares qu’elle s’engage à transformer en pôle industriel multi-technologies.
« Selon l’accord, SIG reprendra l’intégralité du site » cédé par Bridgestone France « pour un montant symbolique », précisent les parties prenantes, voyant dans cette cession « un acte fort permettant de soutenir la reprise et la réindustrialisation du site », dont la fermeture va supprimer quelque 850 emplois.
Engagement ferme
Un objectif affiché : « créer le maximum d’emplois sur l’ancien site de Bridgestone Béthune » et « privilégier la continuité industrielle et la création d’emplois « , dixit Franck Grimonprez, PDG de Log’s. Log’S s’est donc engagé à créer jusqu’à 300 emplois d’ici 2 ans.
« Bridgestone France s’engage également à participer aux investissements d’aménagement aux côtés de SIG », tandis que le groupe Log’s s’est « engagé dans l’utilisation d’une partie du site pour développer ses propres activités logistiques à horizon 2022 » ont ajouté les repreneurs.
Le fabricant japonais de pneus employait là 834 personnes en CDI dont 120 ont déjà retrouvé un nouvel emploi.
Log’S, basé à Lesquin près de Lille, qui a déjà reconverti La Martinoire, site logistique de La Redoute à Wattrelos ou encore celui de Norzinco à Anzin dans le Valenciennois, est le premier logisticien au nord de Paris.